Quelques références de formation

VINCI AUTOROUTES
Formations Méthodologie/ArcGIS/FME

La demande de formations de Vinci Autoroutes s’incrivait dans le cadre du projet FULL BIM de mutualisation des SI/ Mais aussi, des différents applicatifs métiers des différentes trois sociétés d’autoroute constitutives de VINCI Autoroutes (COFIROUTE, ESCOTA et ASF). 

Les besoins étaient divers, avec des formations destinées à des ingénieurs de Vinci Autoroutes:

  • Séminaire de sensibilisation aux méthodologies et technologies SIG du centre de service SIG de VINCI Autoroutes 
  • Formations de formateurs aux applications métier SIG  
  • logiciel ArcGIS (3 types de formations de niveaux différents) 
  • Formations au logiciel FME (2 types de formations de niveaux différents).

Ces formations ont duré en moyenne 2 ou 3 jours. Certaines en niveau initiation d’autres niveau perfectionnement en distanciel et présentiel à Vedène.

Chacune de ces formations a été préparée sur base des données de Vinci Autoroutes, afin d’adapter et de coller un maximum avec le quotidien de ces ingénieurs.

OFFICE NATIONAL DES FORETS
Formation SIG pour Géomaticiens

L’Office National de Forêts a souhaité compléter son catalogue de formation sur les outils informatiques. Notamment,  y inclure un volet « Système d’Information Géographique » dédié au Géomaticiens de l’ONF. Construites sur la base des outils ESRI et notamment ArcGIS Desktop les formations se sont déclinées selon les niveaux suivants:

  • Géomaticien niveau 1 (débutant)
  • Géomaticien niveau 2 (confimé)
  • Spécialiste Géomatique
Le SIG est un outil permettant d’établir aisément des cartes et des inventaires du patrimoine forestier que gère l’ONF. Isoler un bassin versant, estimer une surface de coupes, analyser le relief d’une forêt, sa croissance sont autant de problématiques où l’outil SIG est à même d’apporter des réponses.
 
Ces sessions allant de 3 à 5 jours (selon le contenu des formations) se déroulent au sein du centre de formation ONF à Nancy où les agents forestiers venus des quatre coins de la Métropole et des DOM/TOM se réunissent.
 
Conformément au souhait de l’ONF les formations ont été préparées sur la base d’un programme établi avec le responsable SIG de l’ONF de manière à aborder les outils SIG sur des données et des gestes « métier » du monde forestier. En d’autres termes les formations se sont totalement adaptées au métier de l’ONF pour un outil qui se veut généraliste.

DREAL
Formation base de données relationnelle

La DREAL Pays de la Loire est confrontée, comme de nombreuses autres structures publiques, à des enjeux liés aux données : en effet, elles sont de plus en plus nombreuses et nécessaires pour suivre et piloter les politiques publiques. Pourtant, les données sont de plus en plus stratégiques, or plusieurs difficultés sont actuellement rencontrées : difficulté d’accès et de gestion, lourdeur dans la création de produits à forte valeur ajoutée, doublons dans les tâches réalisés par les agents d’un service à un autre…

Le projet de SI Partagé a pour objectif de mieux organiser la gestion des données de la DREAL, notamment entre les données géomatiques et les données statistiques.

Outre cet objectif orienté sur le management des données, le souhait était de rendre plus simple l’accès à la connaissance et la valorisation des données. Nous avons ainsi formé une dizaine d’agents à l’exploitation de SGBDR:

    • Principes généraux des SGBDR
    • Conception et modélisation d’une base de données
    • Présentation du langage SQL
    • Création d’une base de données à partir de données mises à disposition par la DREAL
    • Exécution de requêtes simple sur une base de données
    • Exécution  de requêtes avancées sur une base de données à partir d’exemples concret afin de générer des statistiques
    • Présentation des fonctionnalités avancées (fonction, trigger, etc.)

A3 PAYSAGE
Formation QGIS Initiation

L’agence A3, une agence de paysagistes-concepteurs spécialisée dans la programmation et la maîtrise d’œuvre d’aménagement de sites touristiques. Elle a souhaité former ses paysagistes à QGIS.

L’objectif de cette formation était la montée en compétence et une meilleure prise en main du logiciel QGIS, niveau initiation.

Afin de pouvoir répondre aux appels d’offres et livrer des formats SHP outre des formats DWG, l’équipe de paysagistes a suivi cette formation durant 2 jours dans leurs locaux à Brest. Ceci a permis tout au long de la formation de pouvoir appréhender leurs projets sous AutoCad et aussi de faire des parallèles en SIG.

CTM
Formation Openlayers

La CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) a souhaité monter en compétences sur des technologies SIG open source afin de développer des outils en interne avec une composante cartographie.

Un outil a été développé par Naomis pour la CTM et avec Openlayers. Cette formation leur permet également d’assurer la maintenance et les évolutions de cet outil.

Cette formation était destinée à 5 membres de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et s’est faite en présentiel en Martinique.